Livres

defcore a participé à ce projet :

kosmi1

Free Party
Une histoire, des histoires – par Guillaume Kosmicki
éditions : Le mot et le Reste
La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Issue d’Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s’est agencée comme une véritable contre-culture dans les années 90. C’est en France et en Tchéquie qu’elle a connu son plus fort développement jusqu’à un âge d’or, au terme de la décennie, suivi d’une répression violente dans les années 2000. Pourtant, aujourd’hui, plus de quinze ans après ses débuts discrets, de nombreux jeunes s’investissent encore dans l’aventure. Ils créent leurs sound-systems, organisent des teufs légales ou illégales et partent en voyage toujours plus loin pour diffuser leur mode de vie et leur musique.
Au travers d’une quarantaine de témoignages, l’ouvrage propose, sans aucune hiérarchie entre les intervenants, à l’image de l’utopie de la free party, de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix. Réalisés sur un panel varié de représentants du mouvement (des anciens, des nouveaux, des figures historiques, des anonymes, des organisateurs, des teufeurs engagés, des musiciens, des cuisiniers, des doux rêveurs, des activistes, des touche-à-tout etc.), ces entretiens entraînent dans un monde de voyages, de rêves, d’utopies, de passion, de galères. Sans masque, les témoins se livrent et offrent des récits très denses et riches d’émotion à l’auteur qui a vécu lui-même ce mouvement de l’intérieur.
Né en 1974, Guillaume Kosmicki, musicologue, est enseignant-conférencier, spécialiste du phéno­mène techno à travers les raves et les free parties. Il est également musicien sous le nom de Tournesol et participe au collectif Öko System.
Aux éditions le mot et le reste, il a aussi écrit Musiques éléctroniques, des avant-gardes aux dance floors.

Plus d’infos en cliquant ici
Plus d’infos sur l’auteur

 

Mais aussi à celui-ci :

3672

3672
La Free Story – par Sarah De Haro & Wilfrid Estève
éditions : Trouble-Fete
En hommage aux travellers et aux sound systems, aux cracheurs de feu et aux taggeurs, 3672 La Free Story est avant tout le livre des teufeurs, acteurs de la révolution musicale et sociale portée par les free-parties depuis 1993. De huit années de raves et de milliers de kilomètres parcourus, Wilfrid Estève a sélectionné plus de 154 photos et Sarah de Haro restitue, en huit textes personnels, l’univers des free-parties… Pas loin de 140 flyers témoignent au fil des pages de la vitalité et de l’imaginaire du mouvement techno.

 

L’indispensable, la Bible de notre mouvement utopique

 

TAZ-1

 

TAZ de Hakim Bey
Dans son livre, Hakim Bey s’est « délibérément interdit de définir la TAZ », censée être « auto-explicite » et précise « ne pas vouloir créer de dogme politique ».
Il se « contente de tourner autour du sujet en lançant des sondes exploratoires » s’articulant autour du principe des utopies pirates.