Comment devenir Community Manager ?

Choisir son orientation professionnelle de nos jours est devenu une mission assez complexe. Avec les nombreux métiers du Net qui fleurissent, les options sont pléthores. Toutefois, si vous êtes un passionné des réseaux sociaux et internet, le Community management est le métier parfait pour vous. Profession d’avenir issu de la version 2.0 du web, c’est l’un des métiers qui vous garantit une carrière professionnelle hors pair.

Comprendre le métier de Community manager

Le Community manager est ce professionnel qui représente l’entreprise auprès du public sur internet. Il est le garant de la visibilité et de la notoriété d’une marque ou d’un produit sur la toile. Grâce à une stratégie bien ficelée, il s’érige en porte-parole et défenseur de la marque. Le but est d’augmenter le portefeuille client de la société en mettant en place une communication interactive entre lui et l’internaute. Afin d’exceller, vous devez développer les compétences nécessaires au métier de Community Manager. Entre autres, ce dernier :

  • publié et vulgarise au nom de l’enseigne,
  • anime des débats, poste des tweets, messages en images ou vidéos,
  • lance des jeux concours, répond aux questions sur les forums, réseaux sociaux ou blogs,
  • effectue de la modération de flux,
  • créer des ententes avec les influenceurs.

Expert en réseaux sociaux et en communication, ses compétences lui permettent de rapprocher la marque des consommateurs par le biais d’internet. Pour exceller dans cette profession, le Community manager doit être curieux de tout ce qui est en rapport avec le numérique et se tenir à l’écoute des nouveautés de son domaine. Il doit avoir l’esprit d’analyse, de synthèse et de créativité. 

réseau sociaux

Formations, études et diplômes

Il n’existe pas de cursus direct pour devenir Community Manager. Pour y parvenir, vous devez voir au minimum le niveau Bac + 2 en communication, management des opérations commercial ou en techniques commerciales.

Cependant, avec la compétitivité des compétences sur le marché de l’emploi aujourd’hui, les employeurs recrutent plus souvent sur un Bac + 3. Les diplômes concernés sont le BUT MMI ou le DUT en information-communication, marketing digital et e-commerce, métiers du numérique et de la communication. Ces formations portent sur les techniques et technologies de l’information et des relations publiques, mais aussi sur l’animation des réseaux sociaux.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une carrière aboutie dans le domaine, vous aurez besoin de compétences plus poussées. Vous pourrez par exemple vous spécialiser avec un BAC + 5 dans les écoles de commerce. Les diplômes comme un MBA en marketing numérique, l’IEP assortie d’une certification en communication digitale y sont délivrés. Ces institutions sont notamment : l’ISCOM, l’Isefac, le CFJ, l’EEMI, L’ECS.

Pour devenir Community Manager, la plupart des professionnels du domaine se dotent d’une licence professionnelle ou un master en communication et marketing. Toutefois, une formation en science humaine renforcée par une formation alternative en Community management convient également.

Revenu et possibilité de carrière

Le Community manager est un nouveau métier exercé la plupart du temps par des jeunes connectés. Leurs salaires dépendent de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, mais surtout de l’importance du projet. En moyenne, un débutant gagne 2000 euros le mois. De plus, il peut prétendre avec le temps aux métiers de responsable de la communication digitale, ou consultant en réseaux sociaux, e-commerce ou publicité dans une entreprise.

Articles recommandés