Comment remplir un recommandé ?

courrier recommandé en ligne

Souhaitez-vous envoyer un courrier important ? Vous pouvez utiliser un recommandé pour le faire. Envoyer un courrier recommandé apporte de nombreux avantages, tel que la garantie de sécurisation de votre courrier. Il est plus facile de retrouver la trace d’un tel courrier plutôt que celle d’un courrier ordinaire. Rassurez-vous, remplir un recommandé est assez simple. Découvrez ici ces différentes étapes.

Le choix du type de recommandé

Si vous envisagez expédier un courrier recommandé, vous devrez choisir le type de recommandé selon votre besoin. Il existe deux types de recommandés ;

  • Le recommandé avec accusé de réception,
  • Le recommandé sans accusé de réception.

Si vous choisissez de remplir un recommandé avec accusé de réception, sachez que ce dernier est de couleur jaune. Il possède une partie « accusé de réception » que le destinataire signe et la poste se charge de vous l’expédier pour confirmer réception du courrier.

courrier recommandé

Le recommandé sans accusé de réception est de couleur bleue et ne comporte bien sûr pas la mention « accusé de réception ». Le destinataire reçoit le recommandé après avoir mis sa signature que la poste pourra conserver. Cette preuve est gardée par la poste sur une durée d’un an pour l’envoi d’un recommandé. Il présente aussi les mêmes garanties que le premier type de recommandé.

Il existe une variété de moyens pour se procurer un bordereau de recommandé. Vous pouvez en trouver à la Poste et même choisir des recommandés personnalisables. 

Le renseignement des informations 

Quel que soit le type de courrier à envoyer, le remplissage est le même. Sur les recommandés, vous pouvez distinguer trois parties ; le bloc destinataire, le bloc expéditeur et le bloc niveau de garantie.

Vous devez alors remplir les différents blocs comme suit :

  • Le bloc expéditeur : vos renseignements en tant qu’expéditeur,
  • Le bloc destinataire : les nom, prénom et adresse du destinataire,
  • Le bloc niveau de garantie, vous devez y cocher une case parmi trois niveaux d’indemnités en cas de perte de votre pli. Il s’agit des R1 (pour percevoir 16 €), R2 (pour 153 €) et R3 (pour 458 €). Le niveau R1 sera retenu par défaut si vous oubliez de cocher une case.

Veillez à bien remplir avec des informations claires et fiables.

Le collage du code barre au recto de l’enveloppe 

Ainsi rempli, il est temps de coller votre code barre sur l’enveloppe. Le collage du code barre est une étape indispensable qui permet de faire l’envoi d’un recommandé dans de meilleures conditions. Il vous suffit de le retirer de la bande de protection au verso du recommandé, puis de le coller au recto de votre enveloppe. Une autre partie adhésive du recommandé doit être collée sur le verso de l’enveloppe. Votre courrier recommandé est ainsi prêt à être expédié.

Si vous optez pour la lettre recommandée en ligne, vous avez aussi un code barre. Une fois le code barre collé, cette lettre est plus facile à suivre par la personne qui l’envoie. 

Une fois que vous avez envoyé votre recommandé, il est important que vous le suiviez en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de retenir le numéro de suivi qui se trouve sur le bordereau de dépôt que vous recevez à la Poste.

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